Arriance, Moselle. Au coeur de la campagne.

logo du site
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.

Accueil du site > Projets et Actions Innovantes > Projet de parc éolien

Projet de parc éolien

Réunion d’information sur un projet éolien à Arriance et à Herny.


Les conseils municipaux d’Arriance et de Herny ont été conviés à une présentation de projet éolien par la société Nordex.
Le chef de projet, M. DAUVERGNE Corentin, chargé du développement des projets éoliens, a replacé son étude dans le contexte de la COP 21 et du développement des énergies ’propres’. La société Nordex a été créée en 1985 et en 2001 une filiale française a vu le jour.
Sur le territoire français, Nordex a implanté 552 éoliennes gérées par 15 centres de maintenance. Au niveau local, 54 éoliennes et 2 centres de maintenance sont exploités en Lorraine, dont les parcs de Coume, Boulay, Momerstroff et le centre de Créhange. D’autres projets sont en cours de développement en Moselle.
Nordex a invité les élus dans le cadre d’une étude de pré-faisabilité qui prévoit l’implantation de 5 à 6 éoliennes de 150 m de hauteur sur le ban d’Arriance et sur celui d’Herny pour une production de 30 000 mégawatts par an. Les contraintes aéronautiques, routières, locales laissent un couloir d’implantation se situant entre la voie ferrée et les lieux-dits du Haut d’Arriance, de la Couche, des Grandes Corvées, des Grands Champs et de Batilly.
Les éoliennes seraient distantes de 700 m des habitations, l’impact acoustique serait insignifiant. En cas d’accord du conseil municipal, diverses études seraient à mener dans le domaine écologique, environnemental, technique. Des compensations sont annoncées pour le domaine privé pour le propriétaire des terrains impactés et pour le domaine public (impôt foncier sur le bâti et taxe spécifique à la production énergétique).
M. DAUVERGNE a insisté sur les retombées économiques locales : emploi de techniciens pour les centres de gestions, appel d’offres auprès des entreprises locales pour le chantier, aménagements en fonction des besoins de la commune...
Pendant deux heures, M. DAUVERGNE a répondu aux questions des élus, questions touchant la problématique agricole, l’impact sur l’habitat, le paysage, les différentes étapes avant la finalisation du projet.
A ce stade, nous sommes à la deuxième étape d’un projet qui en compte sept, il appartient aux conseils municipaux de statuer sur la poursuite ou non de ce projet. Le temps est à la réflexion, la décision de construction d’un parc éolien prendra en compte les 4 à 7 années de développement et de construction pour une exploitation allant de 20 à 40 ans.

 

les élus à l'écoute

 

PDF - 1 Mo
projet d’implantation

*******

Le Conseil Municipal réuni le Jeudi 11 Février 2016, s’est prononcé contre le projet de parc éolien sur le ban d’Arriance. (1 voix pour, 0 abstention et 9 voix contre)



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF